Missions et services

Missions

Créée conformément à l’accord de la coopération du 13 mars 2014 entre la Communauté française et la Région wallonne relatif à la création et au développement de structures collectives d’enseignement supérieur dédiées aux activités de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie, l’association Jobs@Skills a pour but de mettre des infrastructures de qualité ainsi que des équipements adéquats à disposition des établissements d’enseignement supérieur en vue de développer, en coorganisation et/ou en codiplômation, une offre de formation continue répondant aux besoins sociaux économiques des provinces de Liège et de Luxembourg.

Jobs@Skills a notamment pour objectif d’organiser la rencontre et la concertation entre établissements d’enseignement supérieur, le FOREM et l’IFAPME, ainsi qu’avec les entreprises ou groupes d’entreprises locales,

Les missions et services de Jobs@Skills se résument par 3 mots-clés fondamentaux : réunir, incuber, innover.

Réunir / Partenariat

Par son statut d’ensemblier, JOBS@SKILLS vise à réunir les acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle de manière à les faire travailler ensemble sur des projets innovants de formation continue. JOBS@SKILLS se positionne également comme un interlocuteur privilégié pour toute entreprise désireuse d’offrir une formation de qualité à son personnel.  Notre principale mission est de permettre aux différents acteurs économiques et académiques de se rencontrer afin d’identifier les besoins de formations futures et de développer les formations attendues.

Pour répondre à ses objectifs, JOBS@SKILLS peut compter sur le soutien et l’expertise des structures suivantes :  l’Université de Liège, l’Université de Namur (UNamur), la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO), la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), l’Institut Provincial d’Enseignement Supérieur de Promotion Sociale de Seraing, l’Office wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi (FOREM), la Haute Ecole Robert Schuman (HERS) et l’institut Saint Laurent (enseignement de promotion sociale à Liège).  JOBS@SKILLS bénéficie aussi de l’appui d’acteurs économiques forts tels que le Groupement de Redéploiement Economique Liégeois (GRE) et de l’Intercommunale de Développement Économique durable de la Province de Luxembourg, en abrégé (IDELUX).

Incuber/Incubateur

L’une des principales missions de JOBS@SKILLS est d’offrir aux acteurs du monde académique la possibilité de tester et développer leurs projets de formations continues. Véritable laboratoire de projets de formation, JOBS@SKILLS permet aux établissements d’enseignement supérieur de bénéficier d’un accompagnement tant au niveau marketing et communication, qu’au niveau stratégique, administratif ou encore logistique. En effet, notre structure met à disposition de ses partenaires les infrastructures et équipements adéquats afin de développer les projets de formations continues.

Innover/Innovation

La démarche de JOBS@SKILLS se veut innovante tant au niveau des secteurs d’activités choisis (à titre d’exemple : les nouvelles formes d’industries ou les biotechnologies) que par l’approche techno-pédagogique (notamment par l’utilisation de nouvelles techniques pédagogiques en lien avec le numérique et la digitalisation -SPOCS, MOOCS, webinaires…).

L’innovation est le fil conducteur des projets menés par notre structure. En maintenant un niveau de veille accru, nous prenons soin de développer des actions pilotes et innovantes dans les domaines de pointe et de haut niveau. C’est pour cette raison également à développer des formations dans secteurs innovants et de pointe tels que la construction 4.0 ou le smart metering dans le domaine de l’eau.

 

Services

Comme expliqué précédemment, l’association a pour but de mettre des infrastructures et équipements de qualité à disposition des établissements d’enseignement supérieur. Ce service s’étend également aux services d’aide à l’emploi et à la formation tels que le Forem et l’IFAPME. Les équipements et infrastructures sont également accessibles à toute entreprise désireuse de se lancer dans un projet de formation avec Jobs@Skills.

L’équipe Jobs@Skills s’engage à :

  •         Réunir les partenaires spécialisés dans votre problématique pour apporter une première analyse de la demande ;
  •         Développer une veille stratégique sur votre domaine et proposer une approche d’apprentissage innovante ;
  •         Développer une offre de formation sur mesure
  •         Mettre à disposition locaux et les équipements nécessaires pour mettre en application un programme de formation.
  •         Apporter son expertise pour le montage de formation dynamique et innovante (sous forme de SPOC, MOOC ou webinaire par exemple)
  •         Prendre en charge le plan de communication lié au projet de formation.

Vous êtes un professeur, enseignent, opérateur de formation, une entreprise privée ou publique et vous souhaitez développer une formation alignée à vos besoins et objectifs ? Vous avez un projet de formation mais ne savez pas comment le lancer ? Jobs@Skills a la solution pour vous ! Contactez sans tarder l’un de nos project managers (LIEN VERS LA PAGE EQUIPE). Jobs@Skills vous accompagne dans les projets de formation dans les secteurs :

  •         des nouvelles techniques du secteur de la construction
  •         de la valorisation du bois via les nouvelles technologies de production
  •         de l’eau et l’environnement
  •         des nes nouvelles formes d’industrie (4.0 - usine du futur)
  •         de la santé et les biotechnologies