Dominique Demonté et Pascal Balancier intègrent notre comité d'accompagnement

Les jours passent mais ne se ressemblent pas chez Jobs@Skills ! En effet, des nouveaux visages débarquent dans l'instance du COMAC (Comité d'Accompagnement) : Dominique Demonté (Agoria Wallonie) et Pascal Balancier (Digital Wallonia)

En ce mois de février, nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée de Dominique Demonté, récemment nommé Directeur général d'Agoria Wallonie. Dominique Demonté sera Président de notre Comité d'Accompagnement et prendra ses fonctions dès le 13 mars. Cette bonne nouvelle s'accompagne de l'arrivée de Digital Wallonia dans ce Comité d'Accompagnement en la personne de Pascal Balancier, Expert edtech (TICE/e-learning) à l’Agence du numérique (Digital Wallonia).

À propos de ces deux personnalités

 

Directeur général d’AGORIA Wallonie depuis janvier 2019, ce docteur en génétique de l'Université de Namur est bien connu des milieux économiques, politiques, sociaux et académiques wallons. Ancien Directeur du Biopark ULB Charleroi et ancien vice-président du Pôle de compétitivité BioWin, il a été un acteur de premier plan dans le développement économique du secteur des sciences de la vie en Wallonie.

Son rôle dans le développement de la Wallonie a été au-delà du secteur des biotechnologies. Il a ainsi été reconnu par le monde patronal, syndical et politique à travers sa nomination en janvier 2016 en tant que président du comité de développement stratégique de Charleroi Métropole.  Il a également été président de SPoW, l'association des parcs scientifiques wallons et membre de conseils d'administration de sociétés privées et publiques.

Il se définit comme "un facilitateur qui contribue à mettre en place des écosystèmes maximalisant le développement économique wallon au travers de partenariats".

 

En tant qu'expert edtech pour Digital Wallonia depuis 2007, Pascal Balancier se charge de coordonner les mesures talents (compétences, éducation et formation) du Plan numérique wallon Digital Wallonia. Passionné du numérique, le diplômé en sociologie qu'il est contribue activement au développement de l'apprentissage numérique en Belgique francophone, au bénéfice des citoyens, des entreprises, des écoles, des administrations, etc. Il a notamment contribué à la coordination de la Coupole e-learning de l'Agence du Numérique et développé l'utilisation des technologies numériques en contexte d'apprentissage en Belgique francophone, que ce contexte soit professionnel (e-learning, FAD...), scolaire (usages TICE, Ecole numérique...), technologiquement (m-learning, v-learning, rapid-learning...) ou pédagogiquement (serious games, classe inversée, APP...). Ses affinités avec les modes d'apprentissage représentent un atout majeur pour Jobs@Skills. 

Pascal Balancier se définit comme un homme de challenges et de défis, initiateur de projets et doté de la capacité à faire des liens (entre des personnes, mais aussi des idées, projets, ressources, outils, etc.). 

Il nous tarde de voir arriver ces deux personnalités dans notre Comité d'Accompagnement. 

À propos du Comité d’accompagnement

Composé des membres du Conseil d’Administration ainsi que de représentants des entreprises ou groupes d'entreprises (secteurs professionnels et intercommunales de développement économique partenaires), le Comité d'accompagnement (COMAC) est une instance stratégique centrée sur les projets qui réunit le monde académique et le milieu professionnel. Ce comité a pour compétences de veiller à la spécificité et à la qualité des formations et à la cohérence des programmes, de proposer au CA des évolutions de programmes ou encore de proposer au CA toute mesure relative à la pérennisation et au développement du projet.