Module 2 : Impact environnemental des éléments de construction (28 heures - 2 ECTS)

Description de la formation

Le module sera divisé en 4 journées de formation. La première journée de ce module présentera les principes généraux de l'éco-conception (définition et grands principes, bénéfices de la démarche, étapes de la démarche, les outils et stratégies d'éco-conception). La seconde journée passera en revue l'organisation générale de divers référentiels « bâtiments durables » existants en Europe et dans le monde comme LEED, SB-Tool, Ref-b et exposera de manière plus détaillée quelques critères de ces référentiels. La troisième journée sera un pont entre les deux domaines que sont le BIM et l'éco-construction. Dans ce module, les participants auront l’occasion de faire une simulation de cas pratiques, des exemples concrets et des mises en contexte du BIM6D en groupe. La quatrième et dernière journée de ce module permettra de comprendre les principes de l'économie circulaire et de susciter l'intérêt d'appliquer ceux-ci. Y seront abordés les composantes de l’économie circulaire dans la production et l'offre de biens et services pour les entreprises, la consommation, la demande et les comportements liés ainsi que le recyclage et la valorisation des déchets.

En bref :
  • 420€
  • Lieu : Henallux (Marche-en-Famenne)
  • Durée : 4 journées
  • 25 janvier, 1e février, 8 février et 15 février
  • Cours théoriques et mises en situation

Je m'inscris

A qui s’adresse la formation?

La formation s’adresse aux architectes, aux professionnels des bureaux d’études, aux entrepreneurs, aux responsables de chantiers, à toutes personnes qui souhaitent intégrer dans leur métier une approche performante et efficace de la construction durable ou qui souhaitent acquérir de nouveaux concepts pour la maîtrise de leur activité. En résumé :  

  • Architectes
  • Bureaux d’étude
  • Entreprises de construction générale
  • Responsable de chantier
  • Entrepreneurs dans tous les secteurs de la construction
  • Agences immobilières
  • Demandeurs d’emploi
  • Autres profils intéressés et touchant de près ou de loin au domaine de la construction 
Formateurs

Caroline BOSSER (Henallux, Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton), Jean-Marie HAUGLUSTAINE (ULiège, Faculté des Sciences) / Stéphane MONFILS (ULiège, Faculté des Sciences), Adbelkader BOUTEMADJA (ULiège, Faculté d'Architecture) / Charlotte DAUTREMONT (ULiège, Faculté d'Architecture), Géraldine PETY (HERS) et Marc DURIEUX (HERS)

LE PROGRAMME

Eco-conception (7h), 25 janvier 2019 

Présentation

Durant cette première journée de formation, vous aborderez les sujets suivants :

  • principes généraux de l'éco-conception : définition et grands principes, bénéfices de la démarche, étapes de la démarche, les outils et stratégies d'éco-conception ;
  • introduction à l'analyse du cycle de vie : définition, bénéfices de l'ACV, les différents types d'ACV, les forces et faiblesses ;
  • méthodologie de réalisation d'une analyse du cycle de vie : définition des objectifs, inventaire, évaluation des impacts et interprétation.
Acquis d'apprentissage

Au terme de l'activité, les apprenants seront capables :

  • d'identifier les points forts et les points faibles d'un produit en termes d'impact sur l'environnement ;
  • d'identifier les outils d'éco-conception les mieux adaptés à l'analyse environnementale d'un produit ;
  • d'identifier les indicateurs environnementaux les plus pertinents pour caractériser un produit ;
  • de proposer des pistes d'éco-conception en vue de réduire les impacts environnementaux d'un produit ;
  • de réaliser une analyse environnementale simplifiée suivant les normes 14040-14044.
Evaluation

L'évaluation consistera en la rédaction d'un rapport ACV simplifié sur un sujet au choix (à valider au préalable). 

Normes et développement durable (7h), 1e février 2019 

Présentation

Cette journée de formation passera en revue l'organisation générale de divers référentiels « bâtiments durables » existants en Europe (BREEAM, Nibe, DGNB, HQE) et dans le monde comme LEED (Etats-Unis, Canada...), SB-Tool (Sustainable Building Tool), référentiel international gratuit, Ref-b (Belgique) et exposera de manière plus détaillée quelques critères de ces référentiels.

Acquis d'apprentissage

Connaissance des référentiels « bâtiments durables » et de leur mode de fonctionnement, capacité d'identifier leurs différences.

Prérequis

Connaissance générale des techniques et des performances des bâtiments.

Evaluation

Application chiffrée de l'évaluation, avec au moins deux référentiels, d'un critère de performance appliqué au bâtiment de la maquette numérique.

BIM 6D (7h), 8 février 2019

Présentation

Faisant écho aux autres modules sur le BIM et l'éco-construction et sous l'acronyme BIM6D, cette journée de formation se veut un pont entre les deux domaines que sont le BIM et l'éco-construction. Comment tirer parti de ce nouveau processus de travail collaboratif au profil de l'architecture durable ?

Cette partie débutera de manière théorique, avec l’acquisition des notions fondamentales, puis proposera un débat réflectif pour aborder de nouvelles pistes à venir. Elle se terminera par une mise en pratique, avec une simulation de cas pratiques et des mises en contexte du BIM6D en groupe.

Acquis d'apprentissage

Différentes méthodologies pour un travail collaboratif dans un processus BIM6D.

Prérequis
  • Bonne connaissance du monde de la construction, sans toutefois une maitrise de tous les processus ;
  • Connaissance de base de l'outil informatique.
Evaluation

Exercice écrit, sous forme de rapport, d’une mise en application d’un cas d’école dans un processus BIM6D.

Economie circulaire (7h), 15 février 2019

Présentation

Cette partie permettra de comprendre les principes de l'économie circulaire et de susciter l'intérêt d'appliquer ceux-ci. Y seront abordés les composantes de l’économie circulaire dans la production et l'offre de biens et services, la consommation, la demande et les comportements liés et enfin le recyclage et la valorisation des déchets. Les types et exemples de modèles de l’économie circulaire pour la construction seront présentés (de l’extraction de matériaux jusqu’au recyclage, au compostage).

Acquis d'apprentissage
  • Connaître et comprendre les principes de l'économie circulaire ;
  • Appliquer ces principes pour une application donnée dans le domaine de la construction.
Evaluation

Le test prévu en fin de séance consiste en un exercice d’application des principes de l’économie circulaire sur le composant choisi dans le cadre de l’exercice d’ACV.  

 

Formulaire d'inscription

INFOS PRATIQUES

Pourquoi suivre ce module ?

La formation poursuit 3 grands objectifs :

  • vous faire acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mettre en œuvre une démarche d’éco-conception articulée tout au long du processus de construction et les appliquer en utilisant des outils ;
  • vous former aux dernières évolutions dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment : normes, technologies… ;
  • vous familiariser avec le BIM (Building Information Modeling), un processus et des méthodes de travail collaboratives qui améliorent la fiabilité et la qualité des informations transmises tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Quels sont les atouts du module ?

Ce module vous permettra de découvrir des méthodes novatrices dans le processus de conception d’un bâtiment et vous proposera des outils de mise en œuvre de ces méthodes et des pistes pour les appliquer 

Pédagogie utilisée

La formation s’appuie sur des exposés théoriques, des exercices pratiques et des simulations de cas pratiques.

Coûts du module

420€ pour les 4 journées comprises dans ce module 

Conditions d’admission

La formation est accessible aux personnes possédant un niveau bachelier ou master dans un domaine lié à la construction (pour tout autre profil, la participation sera soumise à l’approbation des coordinateurs académiques de la formation). 

A propos du lieu

Les 4 journées de ce module auront lieu à l’Henallux rue Victor Libert 36H à Marche-en-Famenne (Belgique). 

Document délivré au terme de la formation

Pour cette première édition, la formation ne peut faire l'objet de la délivrance d'un certificat d'université pour les participants. Une attestation de réussite ou de participation sera délivrée suivant les résultats de chaque test (voir l'équivalent du nombre d'ECTS dans la présentation de chaque module). 

Nombre de crédits ECTS

28 HEURES - 2 ECTS 

Formation organisée par

Ce module est organisé dans le cadre du cycle 2018-2019 de formation continue ‘Construction durable’ développé par :

Université de Liège, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, Haute Ecole Robert Schuman, Centre IFAPME de Liège - ConstruForm Liège, Centre de compétence Forem Wallonie Bois, le cluster Ecoconstruction, la Confédération de la construction de la Province de Liège et la Confédération de la construction de la Province de Luxembourg

 

Renseignements et inscription

Responsable académique

Pr. Philippe ANDRE - Tél : 063 230 858 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordinateur technique (personne de contact)

Claude SCHEUREN - Tél : 063 230 814 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formulaire d'inscription