Retour sur la conférence valorisation bois avec Madame Podgorski (Institut Technologique FCBA)

La dernière conférence de notre cycle sur la valorisation du bois a eu lieu le 28 mars dernier. Que retenir de cette conférence? Réponse dans notre blog! 

 

Source Wallonie Belgique Tourisme

Jobs@Skills et l’Office Economique Wallon du Bois poursuivent la mise en œuvre de leur cycle de conférence intitulé « La Valorisation du bois dans tous ses états : explorez le champ des possibilités en matière de transformation du bois! ».  Le concept de ce cycle de conférence est de faire appel à des experts internationaux qui viennent donner un nouvel éclairage sur les évolutions dans l’utilisation du bois, ce nouvel éclairage porte par exemple sur des procédés et matériaux innovants ou sur l’état de la recherche dans des domaines précis.   

La deuxième séance de ce cycle a été organisée le 28 mars à Marche-en-Famenne.  Le thème du jour était : ‘ Les performances des finitions extérieures pour bois au travers de l'enseignement des études et recherches’.  Appel a été fait à Madame Laurence PODGORSKI de l'Institut Technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement – France) pour nous fournir un focus sur l’évolution des connaissances dans ces techniques devant assurer la durabilité du bois lors de son utilisation dans des applications liées à la construction tels les parements de façade, les menuiseries extérieures, les planchers de terrasse, les éléments de structure, …   

Que retenir de cette conférence ?

Un petit retour synthétique de cette conférence s’impose. L’exposé de Madame Podgorski a donc porté dans un premier temps sur le matériau bois en tant que support de la couche de finition.  Chiffres et données d’étude à l’appui, divers facteurs dont la constitution du bois, la façon de débiter le bois, son usinage, l’impact d’un traitement ‘Plasma’ du bois, le blocage des tanins ou les prétraitements rendant le bois moins hydrophile, … ont été passés en revue pour démontrer leurs influences majeures sur la performance de la couche de finition.  Madame Podgorski s’est ensuite focalisée sur les produits de finition proprement dit. Après avoir abordé leurs compositions, elle a présenté brièvement le système européen normé d’évaluation des systèmes de finition avant de fournir de manière détaillée, un ensemble de constats relevant d’essais liés à l’appréciation de paramètres de performance de ces produits notamment les propriétés mécaniques des finitions. Pour terminer ce chapitre, elle a évoqué les produits de finition du futur singulièrement peut-être à base de matières biosourcés ainsi que la question des biocides dont la gamme de substances actives disponibles pour la protection du bois se réduit à la suite des réglementations mises en place. Le vieillissement du bois et sa place dans une construction ont fait l’objet de diverses considérations dans la troisième partie de la conférence.  Le sujet a été particulièrement étudié par le FCBA dans divers projets de recherche européens. Mme Podgorski nous a ainsi fait part des conclusions de ces recherches sur, entre autres, les indicateurs telles les modifications de dureté et de brillance dans le temps des couches de finition, les facteurs d’influence de la prolifération des champignons de bleuissement (par exemple l’angle d’exposition associées à la température de surface des bois peints) et les techniques de rénovation de surface de bois atteintes de vieillissement.   L’oratrice du jour nous a donc offert une conférence très technique mais au combien porteuse de réflexions pour tout qui s’intéresse à la durabilité du bois dans ses diverses applications dans la construction.

Visite de l’entreprise Guilmin

Particularité des conférences du cycle ‘La valorisation bois dans tous ses états’, elles intègrent une visite d’entreprise en lien avec le thème du jour. Le 28 mars c’est l’entreprise ‘Guilmin’, installée sur le zoning du Wex à Marche-en-Famenne et productrice d’une très large gamme de peintures et enduits qui était notre hôte. La passion des propriétaires de cette PME pour leur métier a été perceptible durant toute cette visite.  Avec beaucoup d’explications, Monsieur Emmanuel Guilmin nous a fait entrevoir le procédé de fabrication d’une peinture, nous a montré démonstration à l’appui le pouvoir couvrant d’un enduit suivant le type de résine utilisé dans celui-ci avant de terminer par un détour par le laboratoire où le processus de contrôle qualité lié à la production des peintures est mené.  Merci à Monsieur Guilmin pour la passionnante visite de son entreprise !  

Les prochaines conférences

La suite … La prochaine étape de notre cycle de conférences s’arrêtera le 28 juin à Mariembourg. Nous aurons l’honneur d’y accueillir le Pr. Dr. Ing. Peer Haller de l’Université de Dresde qui viendra nous proposer une conférence en deux temps. Il nous entretiendra tout d’abord du développement des méthodes simples de construction en bois massif au cours des vingt dernières années avec un accent particulier mis sur les planches clouées et lamellé-collé. Les résultats actuels de la recherche menée dans le cadre du projet de recherche européen "Adhésive Free Timber Building" (EU Interreg AFTB) seront présentés. La deuxième partie de la conférence se concentrera sur l’utilisation efficace de la ressource. La production et l’application des profilés en bois moulé seront aussi présentées.

Ce sujet vous intéresse ? Ne tardez plus à vous inscrire ! 

Je m'inscris

Une conférence sur la valorisation du bois organisée à Mariembourg ne peut se faire sans la visite de l’entreprise STABILAME qui est spécialisée dans les systèmes de construction en bois. Chaque année, ce sont plus de 200 structures en bois qui sont fabriquées dans l’usine de Mariembourg avant d’être assemblées chez les clients. Une très belle visite en perspective … N’hésitez pas à vous inscrire à cette prochaine conférence !

Découvrez les sujets abordés dans les prochaines conférences ici.