Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et produits interagissent. Pour en savoir plus Lien vers la page domaine.
L’industrie 4.0 est un défi est un véritable challenge pour nos industries. Ce mouvement est en marche, et commence déjà à produire ses effets progressifs en nos régions. Il constitue une opportunité de renouveau industriel pour nos différents bassins. C’est donc une nouvelle chance qui s’offre à notre industrie.
Il faut pour cela que nos talents soient à la hauteur des nouvelles compétences nécessaires pour relever le défi, c’est ici que JOBS@SKILLS via son réseau de partenaires associé à TECHNIFUTUR interviennent.
Qu’englobe ce secteur
Ce grand projet structurant s’adresse potentiellement à l’ensemble des sociétés relevant de secteurs-clés parmi lesquels :
Mais également tout entreprise, quelle que soit sa taille, qui souhaite faire évoluer son mode de production vers le 4.0.
L’objectif du projet est de contribuer, via la création d’un catalogue de modules de formation pertinent, à la mutation des entreprises wallonnes en accélérant leur transformation vers l'industrie 4.0.
À ce titre, Technifutur et Jobs@skills s’associent pour co-investir dans un démonstrateur 4.0 qui sera abrité dans les locaux de Technifutur.
Jobs@skills investit dans une unité robotique, composé de différents robots 6 axes, cobots et robots mobiles.
Jobs@skills investit dans une suite de logiciel dans le domaine du jumeau numérique, cela pour permettre de former les professionnels aux différentes techniques de digitalisation de machines, processus de production et installations automatisés.
Différentes méthodes pédagogiques seront mises en œuvre dans le cadre de ce projet en fonction des publics visés.
Des activités introduction et d’inspiration en format court seront proposées aux CEO et dirigeants d'entreprises, responsables RH, Top Managers et Middle Managers, en présentiel, webinaires live ou enregistré.
Le but ici est de condenser au maximum l'information pour tenir compte des contraintes horaires de notre public et de pouvoir mettre en évidence les opportunités qu'apportent une migration vers le 4.0 avec l'aide de la ligne Cyberfactory, la ligne robotique/cobotique et le digital twin. Lien vers la page équipement
S’agissant du personnel technique (électromécanicien, ingénieur mécatronique, ingénieur en automation, roboticien…) notre approche visera à digitaliser une grande partie des cours théoriques sous forme de Moocs, Spocs, webinaires et/ou combinaison de ces approches (E-learning – Blended Learning).
Des workshops en présentiels seront organisés pour que ces professionnels se familiarisent avec les nouveaux équipements, puissent manipuler et faire de la mise en pratique avec des exercices didactiques qui seront animés par différents experts contenus mobilisés grâce au réseau tant de JOBS@SKILLS que de TECHNIFUTUR.
CEO/ Dirigeant PME et du sommet stratégique.
Des responsables RH, manageurs et de la ligne hiérarchique.
Des chefs de départements production/ingénierie, roboticiens, d'électromécaniciens et ingénieurs en automation.
Les étudiants (universitaires, hautes écoles, écoles supérieures techniques …) sont également invités à suivre ces formations via des journées de sensibilisation ou des formations thématiques courtes durées.
Les modules de formation sont divisés en différentes catégories en fonction du public visé, citons ici les modules de formations prioritaires qui verront le jour prochainement :
Technifutur, Jobs@skills et ses partenaires : ULiège, Helmo, HEPL, HERS, …), la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Union européenne (Fonds FEDER & FSE), le pôle de compétitivité MecaTech, Digital in Wallonia, AGORIA, IRI, ….et bien évidemment tous industriels qui partageront leurs expériences et compétences sur l’ensemble des thématiques abordées.